SKIA, en grec ancien ombre ou trace... dont dérivent les mots scène, scénographie. Scène, lieu où l'on représente. Métaphore baroque du monde comme théâtre. Représentations, réalisations de ce microcosme qu'est l'homme. Cet espace est la scène sur laquelle on parlera de nos intérêts et on présentera nos idées et nos réalisations.



samedi 2 avril 2011

D'après Adriaen Coorte

Huile sur papier marouflé sur bois, cm 14x14

Adriaen Coorte (peintre hollandais actif entre 1683 et 1707)

"Les natures mortes de Coorte sont réalisées à la peinture à l'huile sur des papiers de petites dimensions, parfois le verso de simples feuilles de compte (!), documents fragiles qui furent plus tardivement collés sur des canevas de bois par ses premiers collectionneurs afin de mieux les protéger."

(Source : http://stephanedado.blogspot.com/2008/06/les-natures-mortes-dadriaen-coorte.html)


6 commentaires:

  1. ce qui (me) surprend c'est l'absence de décor qui fixe l'attention sur ce papillon qui est le seul être vivant de cette nature... morte.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Coorte appartient à la dernière période de la grande saison de la nature morte hollandaise. L'effet recherché dans ses tableau est une sorte d'isolement métaphysique des objets (fruits ou coquillages). On retrouve aussi une survivance (calembour involontaire) du symbolisme de la nature morte: les fruits sont une offrande, le papillon est un symbole de l'âme car en grec les mots "papillon" et "âme" sont omophones.

    Bon dimanche à vous...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique nature morte où le papillon attire vers le ciel et transcende la matière. Les tons cuivrés sont splendides ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une fervente admiratrice des œuvres de Coorte et je ne connaissais pas l'anecdote "des peintures sur les feuilles de compte", c'est incroyable ! Bravo et belle journée. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. la délicatesse est là, le mouvement est joyeux, rien n'est mort dans cette nature. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Pétales de Fées, Brigitte, Lautreje: merci, une très bonne semaine à vous....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...