SKIA, en grec ancien ombre ou trace... dont dérivent les mots scène, scénographie. Scène, lieu où l'on représente. Métaphore baroque du monde comme théâtre. Représentations, réalisations de ce microcosme qu'est l'homme. Cet espace est la scène sur laquelle on parlera de nos intérêts et on présentera nos idées et nos réalisations.



lundi 14 février 2011

Portrait de Julien Riqueur

Huile sur bois, cm. 24x30

Julien Riqueur (1550-?) est un homme de lettres de la Renaissance. Cette peinture est exécutée d'après un portrait au crayon fait par un très cher ami de Riqueur, le peintre et poète Jean Bertaut (1552-1611). Plus tard une main hésitante a ajouté le nom du personnage : nous l'avons reproduite comme partie intégrante d'une réflexion sur l'identité et, au sens large, sur la vanité. Au verso du portrait au crayon se trouve l'inscription suivante :
"de Julien Riqueur bertault fit Cette Image/ainsi que tu le vois de façon et deport/Representant au vif visage/a fin quil fas reveil des siens après sa mort./ces vers tableau sont de la façon de Julien riqueur et estoint au autre tableau pourtrait qui ne se/trouve plus, cellui en est desin. de/bertault Evesque de sur sées son Intime ami..."


7 commentaires:

  1. Je vais de ce pas chercher qui est ce monsieur Riqueur... Il semble observer son passé, se questionne peut-être ? Ou bien rêve-t-il, tout simplement.Bravo encore. Belle journée monsieur le héron cendré. brigitte

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  2. Ce crayon n'est pas de graphite fait mais de plomb plutôt. Qu'en pensez-vous.

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  3. Brigitte: j'ai rajouté quelques notices historiques... merci et bonne journée à vous...

    Bourdon Masqué: Sans doute. Non seulement du point de vue de l'histoire des techniques et des matériaux, le graphite n'existait pas au XVIème siècle; mais encore, du point de vue symbolique, le plomb est un métal lié à Saturne et au temps. L'idéal pour rendre l'idée du temps de la vie et de l'histoire qui passent... Bonne journée...

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  4. Etonnante expression: il écoute des yeux ...

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  5. Laurence: ce passage du Daodejing peut s'adapter aussi aux meilleures parmi les hommes anciens...

    "Dans l'Antiquité, ceux qui excellaient à pratiquer le Tao étaient déliés et subtils, abstraits et pénétrants.
    Ils étaient tellement profonds qu'on ne pouvait les connaître.
    Comme on ne pouvait les connaître, je m'efforcerai de donner une idée (de ce qu'ils étaient).
    Ils étaient timides comme celui qui traverse un torrent en hiver.
    Ils étaient graves comme un étranger (en présence de l'hôte).
    Ils s'effaçaient comme la glace qui se fond.
    Ils étaient rudes comme le bois non travaillé.
    Il étaient vides comme une vallée.
    Ils étaient troubles comme une eau limoneuse.
    Qui est-ce qui sait apaiser peu à peu le trouble (de son cœur) en le laissant reposer ?
    Qui est-ce qui sait naître peu à peu (à la vie spirituelle) par un calme prolongé ?
    Celui qui conserve ce Tao ne désire pas d'être plein.
    Il n'est pas plein (de lui-même), c'est pourquoi il garde ses défauts (apparents), et ne désire pas (d'être jugé) parfait."

    Pour les notes: http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?no=15&lang=fr&l=Daodejing

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  6. Merci pour la notice, monsieur le héron cendré.
    J'aime beaucoup cette nouvelle bannière, Skia se déploie... Le Tao, à méditer, à vivre chaque jour...
    Belle journée à vous, mes amitiés à votre muse. brigitte

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  7. Merci à vous Brigitte...bonne journée...

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