Bataille navale - cm. 3.5 x 3.5
La peinture à l'émail sur cadrans est une technique de décoration des montres de haut de gamme. On prépare d'abord un fond d'émail sur le cadran, qui subit une première cuisson. La peinture est ensuite réalisée avec des émaux en poudre qui forment des pâtes de couleur à l'aide d'un liant spécial. Une fois la peinture terminée, elle doit subir également une ou plusieurs cuissons (selon les phases du travail plus ou moins complexes). La peinture à l'émail ainsi obtenue reçoit, pour finir, plusieurs couches d'émail transparent qu'on appelle le fondant, destiné à la protéger et à lui conférer de l'éclat.
Quelques pièces réalisées entre octobre 2006 et octobre 2008 pour la manufacture Roger Dubuis, Genève.
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La pittura a smalto su quadrante è una tecnica di decorazione destinata agli orologi di lusso. Per prima cosa si prepara un fondo a smalto sul quadrante, che subisce una prima cottura. Su questo fondo la pittura è realizzata con smalti in polvere che, macinati con uno speciale legante, formano paste colorate. Una volta terminata, la pittura subisce una o più cotture secondo il grado di complessità e le fasi del lavoro. La pittura a smalto così ottenuta riceve, per finire, diversi strati di smalto trasparente chiamato fondente, destinato a proteggerla e a conferirle brillantezza.
Qualche esempio di quadrante realizzato tra ottobre 2006 e ottobre 2008 per la manifattura Roger Dubuis di Ginevra.
Deux versions d'un même thème
Dimensions : env. 3.5 x 4 cm.
Dimensions : env. 3.5 x 4 cm.
Bataille navale - diamètre 3.5 cm
Le même thème dans une montre terminée
Un sujet réalisé sur proposition personnelle
Un personnage japonais lutte avec une carpe géante
Un personnage japonais lutte avec une carpe géante
Le même thème dans une montre terminée
"Pièce d'honneur" exécutée à l'occasion de la fermeture
de l'atelier - "Allégorie du temps et de la caducité de la richesse"
de Hans von Aachen - dimensions env. 3.5 x 4 cm.
Le dessin préparatoire est réalisé au pinceau puis reçoit une cuisson.
de l'atelier - "Allégorie du temps et de la caducité de la richesse"
de Hans von Aachen - dimensions env. 3.5 x 4 cm.
Le dessin préparatoire est réalisé au pinceau puis reçoit une cuisson.
Le travail commencé avec la figure du temps déjà terminée
Le travail à ses dernières phases
Très belle technique, très complexe. J'adore le motif de la montre !
RépondreSupprimerBon week-end !
Travail d'orfèvre, esthétique.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Merci Pétales de Fées, Bourdon Masqué...
RépondreSupprimerUn très bon dimanche à vous,
AC
Une découverte pour moi que ce savoir-faire. J'espère que celui-ci se poursuivra, survivra et sera transmis, ces métiers d'art sont tellement fabuleux ! Bravo, très belle journée. brigitte
RépondreSupprimerBonjour Brigitte, il restent très peu d'émailleurs, la demande de l'industrie horlogère étant très irrégulière, voire occasionnelle, suite à la crise qui a commencé en 2009.
RépondreSupprimerMerci et une très bonne journée à vous,
AC