SKIA, en grec ancien ombre ou trace... dont dérivent les mots scène, scénographie. Scène, lieu où l'on représente. Métaphore baroque du monde comme théâtre. Représentations, réalisations de ce microcosme qu'est l'homme. Cet espace est la scène sur laquelle on parlera de nos intérêts et on présentera nos idées et nos réalisations.



samedi 2 juillet 2011

D'après Alois Zötl (1803-1887)

Le Hulock, gouache sur papier, cm. 27x33

Le Bestiaire de Alois Zötl

"Les détails de la vie d'Aloys Zötl ont finalement été retrouvés grâce à l'écrivain Vincent Bounourre, dans les archives de famille et les vieux papiers des états civils de deux villages de la Haute-Autriche.
Né à Freistadt - un bourg des contreforts des monts de Bohème - le 13 avril 1803, teinturier comme son père, il s’installe à Eferding, dans la vallée du Danube, à une quarantaine de kilomètres de son bourg natal.
Probablement n'est-il jamais allé jusqu’à Vienne, pas plus qu'à Linz pourtant proche.
Mais un beau jour d'octobre 1831, cet homme du commun reproduit une hyène d’après un des livres d’histoire naturelle, d’ethnographie ou de voyage, qui composent sa bibliothèque. Depuis ce jour il ne se lasse pas d'admirer et de peindre les animaux et leurs plumes, leurs fourrures, leurs livrées bigarrées.
Il n’est pas tout à fait fidèle à ses modèles, leur conférant ainsi cette inquiétante étrangeté qui - un siècle plus tard - subjuguera André Breton, le pape du surréalisme. 
Les aquarelles s’enchaînent, toutes signées et minutieusement datées (le jour, le mois et l'année).
Son oeuvre ne connaît aucun changement, on peut permuter librement les dates sans jamais altérer son oeuvre, les dates notées dans les marges étant moins les éléments d'une chronologie que des prélèvements faits sur le calendrier, qu'il exécute avec le même scrupule qu'il a à porter ses dépenses et recettes sur les livres.
Zötl semble ne suivre aucune logique et alterne les différents genres du règne animal, et ce jusqu’au 3 octobre 1887, soit dix-huit jours avant son décès."
(source : http://de-la-course-des-nuages.blogspot.com/2009/06/aloys-zotl.html)

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet artiste, merci de contribuer à sa découverte avec votre travail et votre blog. Cordialement, E. Balland

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour votre visite et votre commentaire... bonne soirée, AC

    RépondreSupprimer
  3. Buon inizio settimana,che dire sei sempre + bravo.
    Ho visto il ritratto del "Gentiluomo" dal veroe giàè incorniciato... complimenti sei bravissimo!!! E' quasi meglio dell'originale... complimenti.
    Tamara :-)

    RépondreSupprimer
  4. Grazie Tamara, gentilissima come sempre... a proposito, dì al Gentiluomo che una foto del ritratto incorniciato sarebbe altamente gradita per la pagina "Mise en ambiance" :-)

    Buona settimana, Gianrico

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...