SKIA, en grec ancien ombre ou trace... dont dérivent les mots scène, scénographie. Scène, lieu où l'on représente. Métaphore baroque du monde comme théâtre. Représentations, réalisations de ce microcosme qu'est l'homme. Cet espace est la scène sur laquelle on parlera de nos intérêts et on présentera nos idées et nos réalisations.



mardi 31 mai 2011

Ange XVIIIème vénitien

Gouache sur papier, cm. 21x30

Sur demande du client, l'original à l'huile est interprété à la gouache en petit format. La figure de l'ange est isolée de son contexte sur un fond de ciel avec nuages.

mercredi 18 mai 2011

samedi 14 mai 2011

Gouache napolitaine

Eruption du 22 octobre 1822
cm. 30x24

La naissance et le développement de cette peinture de paysage sont liés au Grand Tour, voyage d'instruction et même d'érudition destiné à parfaire l'éducation des jeunes des familles européennes les plus fortunées. Le phénomène des gouaches s'inscrit dans un védutisme au sens large, comme peinture de paysage qui se propose pour but une description précise - même si poétique - des scènes qu'elle représente : des villes avec leurs monuments, peuplées de figurines, des lieux féériques ou, comme ici, des phénomènes naturels. Bon nombre de védutistes sont, d'ailleurs, d'origine étrangère : Gaspar van Wittel, dont le fils, en italianisant son nom en Luigi Vanvitelli, sera un grand architecte ;  Anton Pitloo, qui sera parmi les fondateurs, à Naples, de la Scuola di Posillipo ; Pierre-Jacques Volaire, qui sera parmi les premiers à peindre les éruptions du Vésuve. Le genre de la gouache, à partir de prototypes d'une excellente qualité, réalisés par des peintres comme Alessandro d'Anna ou Saverio della Gatta, se déclinera par la suite en une production de masse, souvent anonyme. Cette tradition est considérée encore actuelle à Naples, où plusieurs ateliers fleurissaient encore dans les années '80.

mardi 10 mai 2011

Du nouveau dans...

Restauration :


Restauration d'un tableau XVIIème
"Vierge à l'enfant" (école bolonaise)

dimanche 1 mai 2011

Du nouveau dans...

Vanité :
Peindre la Vanité

Etude pour un Caput Mortuum,
technique mixte sur papier, cm. 29.7x42
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...